Accueil> Sujet

Est-il courant qu'une Ferrari électrique soit adjugée à 40 millions d'euros lors d'une vente aux enchères ?

Posté le le 28 Juin 2026

Une telle somme pour un prototype électrique est complètement absurde et déconnectée de la réalité économique. Les spéculateurs font n'importe quoi avec le marché de l'art et des collection en ce moment, ça n'a plus aucun sens par rapport à la valeur industrielle réelle.

Posté le le 29 Juin 2026

Merci pour ces précisions, c'est exactement l'analyse rigoureuse que j'attendais sur ce dossier.

Posté le le 30 Juin 2026

Quand tu parles de valeur industrielle réelle, je me dis qu'on oublie complètement l'aspect émotionnel et presque magique de ces objets, c'est un peu comme un premier amour qu'on idéalise au-delà de toute raison financière, même si je concède que les spéculateurs abusent un peu.

Posté le le 30 Juin 2026

C'est tellement vrai pour l'aspect émotionnel... ça me rappelle mon vieux chien qui détruit toutes mes pantoufles mais que j'aime quand même de tout mon cœur ! 🐕 Bon après pour la caisse à 40 patates faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein 😅

Posté le le 01 Juillet 2026

Tu pourrais préciser si tu inclus les frais de vente et la commission de la maison d'enchères dans ton calcul des 40 patates ? Ça fausse un peu la donne sur l'investissement pur et dur par rapport à la simple passion.

Non, je parle strictement du montant du marteau, les frais et commissions s'ajoutent largement au-dessus et ne font qu'empirer cette aberration spéculative.

Quand tu dis que les frais s'ajoutent au-dessus et empirent cette aberration, tu mets enfin le doigt sur la faille structurelle de ces transactions. Un actif doit répondre à une logique de valorisation mesurable, pas à une surenchère incontrôlée alimentée par des frais annexes qui masquent la dépréciation intrinsèque du produit.

Posté le le 02 Juillet 2026

En parlant de frais annexes qui s'accumulent sans prévenir, ça me fait penser à mon ancienne facture de gaz... Enfin bref, tout ça pour dire que ces marges cachées finissent toujours par achever le peu de raison qui restait dans ces enchères folles.