Accueil> Sujet

Les frais administratifs de 495€ imposés par l'agent immobilier juste avant la signature, est-ce une pratique courante ou s'agit-il d'un abus de confiance selon vous ?

Posté le le 05 Septembre 2025

Bonjour à tous, Je voulais partager une situation délicate qui m'est arrivée récemment et avoir vos avis. J'étais sur le point de signer un compromis de vente pour un appartement, et l'agent immobilier m'a annoncé des frais administratifs de 495€ supplémentaires, juste avant la signature. Ces frais n'avaient jamais été mentionnés auparavant, ni dans l'annonce, ni lors des visites, ni dans les échanges précédents. Je me demande si c'est une pratique normale ou si c'est une façon d'augmenter ses revenus sans transparence. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Si oui, comment avez-vous réagi ? Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

Posté le le 05 Septembre 2025

Bonjour VisionClaire, Pour bien comprendre, ces frais sont censés couvrir quoi exactement ? L'agent a-t-il détaillé la nature de ces frais administratifs ? Parce que 500 balles comme ça, sans explication, ça fait un peu beaucoup, non ?

Posté le le 06 Septembre 2025

Alors, Rousseau, pour préciser, l'agent a parlé de "frais de dossier" sans vraiment détailler plus... J'ai insisté pour avoir une facture détaillée, mais il a été très vague. C'est surtout ça qui me met la puce à l'oreille 🤨. Est-ce que c'est courant de ne pas avoir le détail avant de signer ? J'ai l'impression qu'il essaie de gonfler la facture 💸.

Posté le le 06 Septembre 2025

C'est clair que le manque de détails c'est louche. En général, les agences qui font ça en mode "frais de dossier", c'est qu'ils veulent se prendre une marge sur les diagnostics obligatoires (amiante, plomb, etc.) sans que ça se voit trop. Ils facturent au prix fort et gardent la différence. Vérifie si les montants des diagnostics correspondent aux prix du marché, ça pourrait te donner une idée.

Posté le le 07 Septembre 2025

RogueGlitch a raison, l'opacité est rarement bon signe dans ce genre de transaction. Un "frais de dossier" non détaillé à ce stade, ça ressemble fort à une tentative de majoration déguisée. Exige la ventilation COMPLÈTE des coûts avant de parapher quoi que ce soit. Si l'agent refuse ou botte en touche, il y a anguille sous roche.

Posté le le 07 Septembre 2025

Complètement d'accord avec AtlasCoin. Cette opacité est le signal d'alarme typique. J'ajouterais même : avant de paniquer et d'imaginer le pire, essayez de décortiquer ce que ces frais pourraient légitimement couvrir. Par exemple, les diagnostics obligatoires, comme le disait RogueGlitch, sont un poste de dépense non négligeable. Si on prend une moyenne nationale, un diagnostic amiante coûte entre 130 et 330 euros, selon la taille du bien et le diagnostiqueur. Le plomb, c'est à peu près pareil, entre 120 et 250 euros. L'électricité et le gaz peuvent grimper jusqu'à 150 euros chacun. Si l'agent a avancé ces frais, une petite marge pour la gestion administrative pourrait se justifier, mais certainement pas 500 euros sans explication ! Le mieux, c'est de demander une facture pro forma détaillée avant de signer quoi que ce soit. S'il refuse, c'est qu'il y a anguille sous roche, comme dit. Vous pouvez aussi menacer de contacter la DGCCRF, ça les calme souvent. Ils n'aiment pas trop qu'on vienne vérifier leurs petites combines. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, un agent immobilier honnête vous donnera tous les détails sans problème.

Posté le le 08 Septembre 2025

Merci ResolveForce pour cette analyse très complète et les estimations de prix. Ça donne une bonne base pour négocier ou au moins comprendre d'où sortent ces frais 🧐. Je vais suivre vos conseils et demander une facture détaillée. On verra bien ce que ça donne... 🙏

Posté le le 09 Septembre 2025

PixelSaudade92, si l'agent fait mine de pas comprendre votre demande de facture détaillée, n'hésitez pas à lui dire que vous allez contacter votre assistance juridique. En général, ils se décoincént assez vite. Bon courage !

Posté le le 20 Novembre 2025

Clair, VisionClaire, faut pas hésiter à sortir l'artillerie lourde direct. 💪 Les mecs comprennent que ça quand tu parles leur langage. 😎

Posté le le 21 Novembre 2025

Exactement, IncoherHunter57, faut pas se laisser faire ! 💪 C'est fou de devoir en arriver là, mais parfois c'est la seule façon de se faire entendre... 🙄

Posté le le 27 Novembre 2025

RogueGlitch, clair, c'est la jungle parfois. 🦁 Faut montrer les dents, sinon, t'es vite bouffé. 💸

Posté le le 13 Décembre 2025

Entierement d'accord, IncoherHunter57. 😈 Le business c'est le business, faut pas se laisser marcher sur les pieds. 😼

Posté le le 28 Décembre 2025

Remboursator3, carrément. Faut activer le mode "requin" direct. 🧞💻

Posté le le 07 Janvier 2026

ResolveForce, clairement, faut pas avoir peur de mordre ! 😈 C'est triste d'en arriver là, mais bon... 🤷‍♀️