Complètement d'accord avec vous deux, SteelSwan et RogueGlitch. Cette histoire de gaming, c'est parlant. On pourrait même pousser la métaphore un peu plus loin, tiens. Dans les jeux, t'as différents niveaux, différents types de gameplay, et surtout, des stratégies qui fonctionnent mieux que d'autres selon ton style. Le trading, c'est pareil !
Cette lucidité sur les objectifs, c'est pas juste une question de savoir "je veux faire du trading pour compte propre ou bosser dans un hedge fund". C'est aussi comprendre quel type de trader on est, naturellement. Est-ce qu'on est plutôt swing trader, à garder des positions quelques jours/semaines ? Day trader, à scalper le marché à la minute ? Investisseur long terme, à parier sur des tendances lourdes ?
Et ça, ça rejoint la question du capital de départ. Quelqu'un qui veut faire du day trading aura besoin d'un capital plus conséquent pour encaisser les pertes inhérentes à cette stratégie, et pour pouvoir faire des allers-retours rapides. Quelqu'un qui mise sur le long terme peut se permettre de démarrer plus modestement. Faut aussi prendre en compte les frais de courtage, qui peuvent vite grignoter les petits profits si on trade trop souvent avec de faibles montants.
En tant que consultante, je vois souvent des gens qui se lancent sans avoir fait ce travail d'introspection. Ils lisent deux-trois bouquins, regardent des vidéos YouTube, et pensent qu'ils vont devenir millionnaires en trois mois. Forcément, ça se termine mal. D'ailleurs, les statistiques sont assez cruelles : on estime que 70% à 80% des traders particuliers perdent de l'argent. C'est pas pour décourager, hein, mais c'est une réalité. Faut vraiment prendre le temps de se former, de s'entraîner (sur simulateur au début, évidemment), et de se connaître soi-même.
Et puis, y a un truc dont on n'a pas encore parlé, c'est l'aspect psychologique. Le trading, c'est un marathon, pas un sprint. Faut être capable de gérer ses émotions, de ne pas paniquer quand le marché baisse, de ne pas s'emballer quand il monte. C'est un travail constant sur soi-même. Certainement le plus dur, mais le plus important.