Accueil> Sujet

Un concessionnaire a-t-il la possibilité de récupérer ma voiture si je change de travail ?

Posté le le 03 Octobre 2025

Bonjour à tous, Je me demandais, suite à une discussion avec un ami, si un concessionnaire auto a vraiment le droit de reprendre une voiture si l'acheteur change de job. L'idée serait que le prêt a été accordé en fonction d'un salaire spécifique. Si ce salaire disparait, est-ce que ça donne un droit de reprise au concessionnaire ? Il me semblait que seul un organisme de crédit pouvait faire ça, pas directement le vendeur de la voiture. Vous en pensez quoi ?

Posté le le 03 Octobre 2025

Salut, C'est une question pertinente. Pour bien comprendre, est-ce que tu parles d'un crédit classique adossé à la vente ou d'une location avec option d'achat (LOA) ? Parce que dans le second cas, les conditions peuvent être différentes.

Posté le le 03 Octobre 2025

Salut Rousseau, Je parlais bien d'un crédit classique, pas d'une LOA. C'est vrai que dans le cas d'une LOA, la question se pose moins, vu que le véhicule ne nous appartient pas vraiment au départ. Mais pour un crédit auto standard, est-ce que le concessionnaire a un quelconque recours si on perd notre emploi ? C'est surtout ça qui me turlupine. 🤔 J'imagine qu'il y a des assurances prévues pour ce genre de situation, mais est-ce que ça donne un droit direct au concessionnaire de récupérer le véhicule si on ne peut plus payer ? 🤷‍♂️

Posté le le 04 Octobre 2025

En théorie, un concessionnaire n'a pas ce droit, sauf clause abusive dans le contrat (d'où l'intérêt de bien lire les petites lignes, même si c'est une corvée !). C'est plutôt l'organisme de crédit qui pourrait agir en cas de non-paiement, mais là encore, il y a des procédures à respecter. Et pour l'assurance, oui, c'est une bonne chose d'y penser, mais attention aux exclusions de garantie. J'ai un ami qui s'est fait avoir comme ça une fois... bref, HS. Revenons à nos moutons : le concessionnaire, en principe, non, pas de droit de reprise direct pour un crédit standard.

Posté le le 04 Octobre 2025

Bon, après avoir potassé le truc et relu les conditions de mon crédit (merci InvestitionSinn44 pour le conseil de bien lire les petites lignes, c'est relou mais utile !), a priori, pas de clause de ce genre. C'est bien l'organisme de crédit qui gérerait si jamais il y avait un souci de remboursement. Donc, théoriquement, le concessionnaire ne peut pas me reprendre la voiture juste parce que je change de job. Ca me rassure un peu, même si je vais quand même vérifier les assurances liées au crédit, on n'est jamais trop prudent !

Posté le le 05 Octobre 2025

Super, content que ça ait pu aider ! Et oui, vaut mieux assurer ses arrières, on sait jamais ce qui peut arriver. 😃